Skip Navigation

Languages Available

  1. English
  2. Français
  3. 中文

Government of Mauritius

Quick Links

Bookmark and Share Print this page

Residence Permit

Quels sont les critères à satisfaire pour l'obtention d'un permis de séjour en tant que retraité sans être citoyen mauricien?

Pour être éligible pour un permis de séjour en tant que retraité sans citoyenneté mauricienne, vous devriez être âgé de 50 ans ou plus, et vous devez vous engager à virer, à votre compte bancaire à Maurice, au moins 40.000 dollars américains par an, soit l'équivalent de ce montant en devises étrangères. Vous devez présenter la preuve d'un virement initial d'au moins 40.000 dollars américains ou son équivalent en devises étrangères, au moment de la demande. Et
le montant total transféré sur trois ans doit être de 120.000 dollars américains.

 

Je détiens un permis de séjour en tant que retraité sans citoyenneté mauricienne. Suis-je autorisé à travailler ou investir dans une entreprise?

En tant que retraités sans citoyenneté mauricienne, vous n'êtes pas autorisé à vous livrer à des activités lucratives à l'île Maurice. Toutefois, si vous voulez investir votre argent dans une activité commerciale, vous êtes libre de le faire en tant qu'actionnaire minoritaire dans une entreprise, mais vous ne pouvez pas travailler ou exercer les fonctions de chef d'entreprise à plein temps. Vous pouvez être un administrateur non exécutif à condition de ne pas recevoir d'honoraires.

 

Y a-t-il une période minimale où on est légalement obligé de vivre à Maurice en vertu d'un Occupation Permit ou du permis de séjour?

La loi ne stipule pas un nombre minimum de jours par an pour vivre à Maurice en vertu d'un Occupation permit ou d'un permis de séjour. Toutefois, pour être considéré comme un «résident» et ce pour les besoins de l'impôt, vous devez séjourner à l'île Maurice pour un minimum de 183 jours par année civile.

Skip Navigation

Languages Available

  1. English
  2. Français
  3. 中文

Government of Mauritius

Quick Links

Bookmark and Share Print this page

Residence Permit

What are the criteria to enable me to qualify for a residence permit as retired non-citizen?

To be eligible for a residence permit as a retired non-citizen you should be 50 years of age, or above, and must undertake to transfer, to your local bank account in Mauritius, at least USD 40,000 annually, or its equivalent in any freely convertible foreign currency. You should submit proof of an initial transfer of at least USD 40,000 or its equivalent in freely convertible foreign currency at time of application. The total amount transferred over three years should be USD 120,000.

 

I hold a residence permit as retired non-citizen. Am I allowed to work or invest in a business?

As a retired non-citizen, you are not allowed to engage in any gainful activities in Mauritius. However, if you want to invest your money in a business activity, you are free to do so as a minority shareholder in a company but you cannot work or hold office as a full-time company director.  You can be a Non-Executive Director provided you do not get Director’s Fees.

 

Is there any minimum period one is legally obliged to stay in Mauritius under an Occupation Permit or Residence Permit?

The law does not provide for a minimum number of days per year to stay in Mauritius under an Occupation Permit or Residence Permit. However, to be considered as a ‘resident’ for tax purposes, you should stay in Mauritius for a minimum of 183 days per calendar year.