Skip Navigation

Languages Available

  1. English
  2. Français
  3. 中文

Government of Mauritius

Quick Links

Bookmark and Share Print this page

Occupation Permit

En quelle capacité puis-je demander un Occupation Permit et quels sont les critères y relatifs?

Les demandes d'Occupation Permit peuvent être présentées dans les trois catégories suivantes:

Comme Investisseur: L'activité proposée devrait générer un chiffre d'affaires de l'ordre de 4 millions de roupies par an pour un investissement initial de soit 100.000 dollars américains par investisseur soit l'équivalent de ce montant en devises étrangères librement convertibles.

Dans le cas où il y a plus d'un investisseur, le critère portant sur le chiffre d'affaires s'applique à l'égard de chaque demandeur (c.-à-.d 8 millions de roupies pour deux demandeurs, 12 millions pour trois demandeurs, et ainsi de suite).

Comme Professionnel (employé): le salaire de base ne devrait pas être inférieur à 45.000 roupies par mois. Toutefois, en ce qui concerne les professionnels du secteur des TIC, le salaire de base ne devrait pas être inférieur à 30, 000 roupies par mois.

Comme professionnels indépendants ou ceux qui sont à leur propre compte: Les revenus de l'activité devrait dépasser les 600.000 roupies par an pour un investissement initial de soit 35.000 dollars américains soit son équivalent en devises étrangères librement convertibles. 

 

A qui dois-je présenter mon dossier de demande d'Occupation Permit ?

En tant qu'investisseur ou professionnel indépendant, vous devez vous présenter en personne à l'adresse ci-dessous muni de tous vos documents pour soutenir votre demande:

Board of Investment
Work & Live Department
4th Floor Sterling House
Lislet Geoffroy Street
Port Louis

En tant que professionnel, vous avez besoin d'être accompagné par le directeur des ressources humaines de l'entreprise ou de son représentant. 

 

Je suis éligible pour un Occupation Permit. Combien de temps faut-il pour traiter ma demande?

Une demande, avec toutes les pièces justificatives, est traitée en cinq jours ouvrables, sauf dans les cas où des informations complémentaires pourraient être requis.

 

Y a-t-il quelque frais à payer au Board of Investment pour ses services?

Aucun frais n'est dû au BOI pour les services relatifs aux demandes d'Occupation Permit, permis de séjour pour les personnes à charge ni permis de séjour pour les retraités qui ne sont pas des citoyens mauriciens. Toutefois, tout frais prescrit par la loi, doit être payé au Gouvernement de Maurice.

 

J'ai obtenu mon « Occupation permit ». Mon conjoint et les enfants qui m’accompagnent sont-ils éligibles à un permis de résidence?

Le titulaire d’un « Occupation permit » /permis de résidence peut faire une demande d’ un permis de résidence pour son conjoint et d’autres personnes à charge, y compris sa compagne, et les enfants âgés de moins de 24 ans. Une déclaration de cohabitation légale doit être présentée pour la compagne.

 

Je n'ai pas d'acte de naissance et il va me falloir beaucoup de temps pour en obtenir un de mon pays d'origine. Que dois-je faire?

Vous devez contacter votre ambassade ou le consulat à l'île Maurice pour obtenir des conseils. S'il n'y a pas d'ambassade ni de consulat, vous devez obtenir votre extrait de naissance de l'autorité compétente dans votre pays d'origine.

 

Si mes documents ne sont pas tous en anglais ou en français. Sont-ils acceptés?

Non. Vous devez présenter des traductions certifiées par une autorité compétente ainsi lesdits originaux.

 

Puis-je passer d'une catégorie à une autre, par exemple du statut de professionnel à un statut d'investisseur ?

Vous ne pouvez pas passer automatiquement d'une catégorie à une autre en tant que titulaire d'un Occupation Permit, car ce permis n'est pas transférable. Vous devez d'abord demander l'annulation de votre permis et ensuite demander un nouveau permis. En cas d'annulation, vous serez désinscrit, et réinscrit pour le nouveau permis, cela en même temps.Vous devrez ensuite présenter une nouvelle demande avec tous les documents requis.

 

Puis-je commencer à travailler dès l'obtention de mon Occupation Permit en tant que professionnel?

Un professionnel employé par une entreprise peut commencer à travailler dès qu'il obtient son Occupation Permit, sauf dans le cas des activités sont réglementées. Pour ces professions, a savoir médecin, ingénieur civil, pharmacien, etc., le professionnel doit s'inscrire auprès du l'ordre/conseil ou organisme professionnel après l'obtention de son Occupation Permit. L'employeur doit connaître les exigences d'inscription et il doit informer le professionnel en conséquence. Il incombe à l'employeur de s'assurer qu'il agit en conformité avec toutes les règles et règlements en vigueur.

 

Y a-t-il quelque activité interdite aux étrangers?

Toute activité qui va contre la loi est interdite. Il y a aussi certaines activités liées au tourisme qui sont réservées aux seuls ressortissants mauriciens. Tout investisseur ou professionnel qui souhaite exploiter une activité liée au tourisme devrait d'abord consulter la Tourism Authority en accédant au http://www.tourismmauritius.mu pour vérifier s'il est autorisé à exercer l'activité envisagée.

 

Je détiens un Occupation Permit en tant qu'investisseur. Est-ce que mes parents qui sont à ma charge peuvent m'accompagner à l'île Maurice?

Vos parents peuvent vous accompagner avec un visa de touriste s'ils ont l'intention de faire un séjour à l'île Maurice. Ainsi, ils peuvent y séjourner en tant que touristes pour une période maximale de six mois par année civile.

Toutefois, s'ils apporter au moins 40.000 dollars américains par an à l'île Maurice, ils peuvent être éligibles pour un permis de séjour en tant que retraité sans citoyenneté mauricienne.

Les demandes de permis de séjour en tant que personne à charge, ou dépendante, d'un investisseur peuvent également être déposées à l'Office des passeports et de l'immigration.  Le dossier sera ensuite envoyé au Bureau du Premier ministre pour être traité au cas par cas.

Skip Navigation

Languages Available

  1. English
  2. Français
  3. 中文

Government of Mauritius

Quick Links

Bookmark and Share Print this page

Occupation Permit

Under which status can I apply for an Occupation permit and what are the criteria attached? 

Applications for an Occupation permit can be submitted in any the following three categories:

Investor: The business activity should generate a turnover exceeding MUR 4 million annually with an initial investment of USD 100,000 per investor or its equivalent in freely convertible foreign currency.

In case there is more than one investor, the turnover criteria should apply in respect of each applicant (i.e. MUR 8 million for two applicants, MUR 12 million for three applicants, and so on)

Professional: Basic salary should exceed MUR 60,000 monthly. However, the basic salary for the category of Professional in the ICT Sector should exceed MUR 30, 000 monthly. For all applications submitted prior to 31 October 2015, the salary threshold of MUR 45,000 still applies.

Self Employed: Income from the business activity should exceed MUR 600,000 annually for the first two years of activity with an initial investment of USD 35,000 or its equivalent in freely convertible foreign currency.

The annual income has been increased from MUR 600,000 to MUR 1,200,000 as from the third year of activity.


How do I submit my application for an Occupation Permit?

As investor or a self-employed individual, you need to come in person at the address hereunder with your relevant documents to submit your application:

Board of Investment
Work & Live Department
4th Floor Sterling House
Lislet Geoffroy Street
Port Louis

As professional, you need to be accompanied by the HR Manager of the company or his representative.


I am eligible for an Occupation Permit. How long does it take to process my application?

An application, with all supporting documents, is processed in five working days except for cases where additional information may be required.


Is there any fee payable to the Board of Investment for its services?

No fee is payable to BOI for services relating to applications for Occupation Permit, Residence permit for dependents or Residence Permit for Retired Non-Citizens. However, prescribed fees have to be paid to the Government of Mauritius.


I have obtained my Occupation Permit. Are my accompanying spouse and children eligible for a residence permit?

The Occupation/ Residence Permit holder may apply for a Residence permit for his/her spouse as dependents, including common law-partner, and children  under 24 years old. Evidence of cohabitation should be produced for a common law partner.


I do not have a Birth Certificate and it will take me a lot of time to obtain one from my Country of Origin. What should I do?

You have to contact your Embassy or Consulate in Mauritius for advice. If there is no Embassy or Consulate, you need to obtain your birth certificate from the relevant authority in your Country of Origin.


If all my documents are not in English or French. Are these acceptable?

No. You should submit authorized translated copies, certified by a competent Authority along with the originals.


Can I switch from one category to another, for example from professional to investor?

You cannot switch automatically from one category to another with the same Occupation Permit since that permit is not transferable. You should first request for cancellation of your permit and then apply for a new permit. Upon cancellation, you will be deregistered, and registered for the new permit at the same time. You will have to submit a fresh application with all required documents.


Can I start working as soon as I obtain my Occupation Permit as Professional?

A professional employed by a company can start working as soon as he obtains an Occupation Permit, except in the case of regulated activities. For such professions (e.g. doctor, civil engineer, pharmacist, etc.) the professional should register with the appropriate council or body after he obtains his occupation permit. The employer should know the registration requirements and should inform the professional accordingly. The onus lies on the employer to ensure that he complies with all rules and regulations. 


Is there any restricted activity for foreign nationals?

Any activity that contravenes any existing legislation is prohibited. There are also certain tourism-related activities that are restricted to Mauritian nationals only. Any investor or professional wishing to operate a tourism-related activity should first consult the Tourism Authority on to check whether he will be allowed to carry out his intended activity.


I hold an Occupation Permit as investor. Can my parents who are my dependents accompany me to Mauritius?

Your parents can accompany you on a tourist visa if they intend to stay for a short period in Mauritius. They may stay as tourists for a maximum period of six months per calendar year.

However, if they can bring at least USD 40,000 annually to Mauritius, they may be eligible for residence permit as a Retired Non-Citizen.

Applications for a Residence Permit as dependent of an investor may also be submitted to the Passport and Immigration Office for transmission to the Prime Minister’s Office for consideration on a case to case basis.